A la découverte de … Charlène, notre responsable formations et sapeur-pompier volontaire.

10 Mai A la découverte de … Charlène, notre responsable formations et sapeur-pompier volontaire.

Aujourd’hui nous avions envie de vous présenter Charlène, responsable formations chez SSI consulting. Elle a un profil atypique puisqu’elle est sapeur-pompier volontaire. Un engagement citoyen naturel et une passion qui l’anime ! Charlène nous en dit un peu sur cette activité en parallèle de ses fonctions de responsable formations.

Pourquoi être sapeur-pompier volontaire?

« Mon 1er engagement a été pris en décembre 2001, déjà presque 20 ans. Je suis rentrée au Centre de secours de Bain de Bretagne un peu par hasard, poussée par d’autres personnes qui étaient déjà Sapeur-Pompier Volontaire. J’ai tenté l’expérience et depuis je ne n’ai plus voulu arrêter.

J’ai dû arrêter en novembre 2016 suite à un souci de santé, l’envie de reprendre a été plus forte que tout et je me suis donc réengagée en mars 2021.

Je suis Caporal-Chef depuis 2010 et je possède plusieurs spécialisations (de par les véhicules présents au sein de CIS) comme le secours routier ou Feux de Forêt.

Charlene, responsable formation SSI

Etre sapeur-pompier volontaire, qu’est-ce que ça t’apporte ?

« C’est riche en apport, notamment en terme d’esprit d’équipe et de cohésion. C’est une belle leçon aussi pour apprendre à relativiser »

Et au quotidien ?

Les missions qui nous sont attribuées sont nombreuses et diversifiées : en secours à la personne, en incendie – urbain / rural / feux de forêt – Accident voie publique …

En ces moments de crise sanitaire, nous sommes également mis à contribution pour la vaccination :  centre de vaccinations à grande échelle et autorisation de pratiquer les gestes d’injection du vaccin anti-covid avec une formation spécifique en amont pour les personnels se portant volontaires.

Mon mari étant également Sapeur-Pompier Volontaire, nous sommes tous les deux dans le même esprit. Il faut être néanmoins bien organisés pour combiner vie professionnelle, vie familiale et engagement régulier.  C’est a minima 2 week-ends par mois et 2 nuits par semaine …

Enfin, Charlène aime à conclure : c’est un environnement où nous ne sommes ni homme ni femme mais simplement Pompier.