
24 Mar Transformation des Opca en Opco : qu’est-ce qui change pour les services Formation ?
Les Opca se transforment en Opco et leurs prérogatives sont modifiées. Cela implique de nombreuses conséquences pour les entreprises en matière de financement de la formation. Le changement de nom, d’Opca à Opco, montre bien la fin de leur mission de collecte. SSI consulting vous explique en détail ces changements sur la formation professionnelle.
Qu’est-ce qu’un OPCO ? Qu’est-ce qu’un OPCA ?
Un OPCO est un organisme paritaire collecteur agréé. C’est une structure qui collecte les contributions financières des entreprises pour financer la formation professionnelle continue. Depuis le 1er avril 2019, nous sommes passés de OPCA à OPCO. On comptait 20 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) au 1er janvier 2019. Au 1er janvier 2020, ils sont définitivement remplacés par 11 Opérateurs de compétences (Opco). Les Opco ne décident plus des mêmes mesures qu’auparavant, car l’État a repris la main sur de nombreux dispositifs. Cependant, les entreprises quelles que soient leurs tailles ont intérêt à maintenir et tisser des relations avec leur Opco.
Quelles sont les missions nouvelles des OPCO ?
Au-delà de leur mission de collecte, les OPCO ont désormais des missions élargies d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.
Accompagner les TPE-PME, Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, Fournir un appui technique aux branches professionnelles pour les aider à construire leurs certifications professionnelles.
Quel OPCO pour mon entreprise ?
Chaque entreprise doit vérifier quel est son nouvel Opco. Le rattachement à son Opérateur de compétences (Opco) se fait sur la base de la convention collective dont on dépend. Il faut rapprocher pour cela l’identifiant de sa convention collective (IDCC) à la liste des branches professionnelles rattachées aux différents Opco. Les entreprises qui n’appliquent pas de convention collective doivent se rapprocher de l’Opco qui correspond le plus à leurs champs d’activité. 98% des entreprises sont cependant couvertes par une convention collective.
SSI consulting vous accompagne plus que jamais sur le conseil et l’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle concernant la sécurité incendie, la prévention des risques au travail.
A très vite
L’équipe SSI consulting