Zoom sur la phase conception de mise en sécurité, et le cahier des charges fonctionnel SSI

ssi, erp, sécurité, règles, incendie

24 Mar Zoom sur la phase conception de mise en sécurité, et le cahier des charges fonctionnel SSI

Une mission de Coordination de Système de Sécurité Incendie, préside à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du SSI. Les différentes phases de la mission (conception et réception) sont précisées notamment dans la NFS 61-931 article 5.3 

SSI Consulting vous résume ce que vous allez trouver dans ce recueil de dispositions réglementaires. Elles encadrent une construction, une extension ou une modification de bâtiment.

Un cahier des charges précis

Un bâtiment ERP doit être conforme entre-autre à la réglementation relative aux systèmes de détection Incendie. Et ce au même titre que le respect du code de la construction ERP ou la norme NF C-15-100 pour l’installation électrique, pour ne citer que celles-là.

Dans ce cahier des charges, fruit d’un travail méticuleux, la 1ère partie présente le bâtiment, son classement ERP (catégories et type). De ce classement et de la configuration du site découlent le concept optimal de mise en sécurité incendie : la fonction évacuation, compartimentage et désenfumage.

cahier des charges, ssi, coordination

Dans ce cahier des charges, fruit d’un travail méticuleux, la 1ère partie présente le bâtiment, son classement ERP (catégories et type). De ce classement et de la configuration du site découlent le concept optimal de mise en sécurité incendie : la fonction évacuation, compartimentage et désenfumage.

Des plans précis définissent les zones de sécurité (carnet de zoning). Ces différentes zones (ZDA-Zone de Détection Automatique, ZDM-Zone de Détection Manuelle, ZS-Zone de Mise en Sécurité) sont corrélées entre elle (reprise aussi sur un tableau récapitulatif) et constitue des scénarii. Les 3 fonctions (évacuation-compartimentage-désenfumage) sont détaillées pour chacune des zones.

Une part importante est dédiée aux constituants et à la définition du SSI proposé :

  • L’architecture du SSI ;
  • La composition du Système de Détection Incendie (SDI) : ECS-Equipement de contrôle et de signalisation, DAI-Détecteurs Automatiques d’Incendie, DM (Déclencheurs Manuel ;
ECS, coordination, SSI
Exemple d’ECS
  • Le Système de Mise en Sécurité : essentiellement le ou les CMSI (Centralisateur Mise en Sécurité Incendie), les DAC (Dispositifs Adaptateurs de Commande), les DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité), les EA (Equipements d’Alarme), les liaisons …

Chacun de ses équipements (conformes aux normes NF S 61-934/ NF S 61-935/ NF S 61-936/NF S 61-937) se verra détaillé dans son action.

Dans certains ERP, dont l’effectif est supérieur à 2500 personnes, l’installation d’une UAE (Aide à l’Exploitation) est obligatoire, ses moyens sont associés au SSI.

Les particularités détaillées

Les éventuelles particularités du site sont précisées. Toutes les dispositions retenues dans le cadre du projet sont explicitement mentionnées. L’implantation physique, le repérage de chaque dispositif, la prescription des câbles et des impacts de leur défaut. Mais aussi les AES Alimentations Electriques de Sécurité, sont de nature injonctive pour l’installateur.  Celui-ci doit être certifié ou labellisé pour réaliser une installation SSI.

L’équipe de coordinateurs SSI Consulting forte de plus de 2000 missions CSSI vous accompagne sur tout type de bâtiments. Du plus petit ERP au plus grand site universitaire ou hospitalier …. La coordination SSI devient primordiale pour la bonne conduite de vos projets SSI.